Site icon Atelier Esprit Sculpture

– MODELAGE

Modelage en argile ou autres matériaux

Je réalise des créations en modelage direct ou bien d’après un modèle. Contactez moi pour plus d’informations sur la commande d’un modelage, la commande d’une sculpture ou sur les cours de modelage, volume ou sculpture.

Le modelage consiste à sculpter sur des matières malléables, telles que des terres comme l’argile, la terre glaise, différentes sortes de pâtes à modeler, des pâtes auto-durcissantes ou encore de la cire.
 
De nos jours, de nombreux autres matériaux contemporains sont utilisés en modelage, à la place de l’argile car ils ont la propriété de ne pas sécher ou bien d’être plus malléables.

Modelage : l’esquisse de la sculpture

Matériau indispensable à l’étude, le modelage permet de sculpter avec des outils ou de façonner à la main.
 
Un modelage en argile peut devenir le modèle définitif en passant par la cuisson ou le séchage naturel. On utilise alors pour la finition, différentes patines (à la peinture, à la cire ou autres procédés) afin d’obtenir des teintes, nuances de couleurs et des textures de surface particulières. Pour les sculptures de grande dimension, il est utilisé une armature pour retenir la matière.

Mais souvent, un modelage sert de modèle, de travail préparatoire à une sculpture en pierre ou à une sculpture en marbre. La malléabilité de la matière permet de restituer le premier jet du sculpteur, et de rendre le geste plus primitif, c’est-à-dire plus instinctif (ainsi Rodin était un très bon modeleur et donnait à ses sculptures cette force que tout le monde connaît).

Le modelage s’emploie également en préparation d’un moulage pour le tirage d’une oeuvre en plâtre ou en résine polyester.

Je donne des cours sur la technique du modelage et la recherche de volume.

Sous forme de stages ou de formation professionnelle agrée, les leçons sont personnalisées pour les étudiants aux Beaux-arts ou pour les tailleurs de pierre ou autres professionnels.

Quitter la version mobile